Écrire du théâtre pour ado, c’est se frotter aux transitions, aux frontières, le théâtre pour ado vient refléter cette étrange période où l’on se cherche soi-même, où l’on cherche sa place dans le monde et face aux autres.
Une pièce pour ado vient sacraliser et désacraliser tout cela. J’aime penser que ces textes ne doivent pas oublier le public auquel elles s’adressent. Un ado est en mouvement, et on doit pouvoir mettre des mots sur ces mouvements.
Affichage de 1–16 sur 34 résultats
-
6 mariages et un placard à balais
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Blanche neige, les origines
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Chicago Stories
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Cours de soutien
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
L’âge ingrat
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
L’hôtel des mystères
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
La cellule
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
la coloc’
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
La fabrique de stars
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
La loi de la jungle
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
La piste aux étoiles
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
La révolte des boloss
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
La vie cachée des vaches
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Le monstre, le majordome et les lapins
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Le palier
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Le plus beau jour de notre vie
€40.00 – €110.00 Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
d'autres textes sont accessibles en bas de page
C’est pourquoi j’aime écrire des textes pour ados qui viennent toucher à leur actualité, à leurs batailles (de manière extrême, voire caricatural, parfois), des textes qui leur permette de s’approcher du monde adulte sans pour autant avoir l’impression que celui-ci veut les absorber.
Une pièce pour adulte peut être très bavarde, pleine de références liées au monde adulte, de jeux de mots qui feront lever les yeux aux ciel aux adolescents. Une pièce pour enfants sera dans des enjeux peu adaptés, tirant leurs ambitions expressives vers le bas.
Une pièce pour ado est entre deux : les thématiques des pièces adultes, avec les précautions des pièces enfants.
On peut y parler de sexe, de drogue, d’alcool, d’amour, de divorce, de mariage, de féminisme, de suicide, d’homosexualité, de harcèlement. Mais sans les excès grivois des pièces adultes.
On doit pouvoir lâcher du lest sur le langage (la grossièreté, l’argot… les mots de colère ne peuvent plus être masqués comme on le fait avec le théâtre enfant), mais sans les excès libérés du théâtre adulte.
Le théâtre pour ado, c’est un exercice d’équilibre afin que le jeune acteur ne se sente pas rabaissé à sa fonction d’enfant, mais non plus trop abandonné à des dialogues trop adultes qui ne lui correspondent pas.
Travailler la catharsis, mais avec maîtrise. C’est agréable quand ça pique, quand ça frotte un peu. Mais l’acteur doit rester en contrôle de ce qu’il fait : l’adolescence est une période charnière, tous les ados n’en sont pas au même point de cette transition. Le texte doit tenir compte de cela et ne pas les lâcher dans une orgie débridée de thèmes sans filtres et de langage sans barrière.