Par deux, ou par groupe de trois ou quatre.
On désigne un sculpteur, qui va devoir créer une œuvre en utilisant les gros blocs de glaise que sont ses compagnons.
On donne un titre ou un thème aux groupes, et ils construisent leurs sculptures.
ensuite on tourne et on change de sculpteur.
Il est possible de varier la complexité de l’exercice, selon les âges des participants.
les thèmes :
les plus petits >>>> “manger”, “mal au ventre”, le docteur”, “la voiture”, “la maman et le bébé”…
Les plus grands>>> “la fin du monde”, “la folie de Bernadette”, “qui vit dans mon grenier”, “le chant de l’alouette”…
Pour tous, leur demander ensuite de décrire leur œuvre, de raconter ce qu’ils ont voulu faire. Les répétitions d’idées ne sont pas grave du tout ! Elles permettent de montrer ensuite différentes idées possibles !
Quelques astuces :
ils ne nomment pas leurs copains “Hugo, c’est le chien qui mange…” Mais décrivent leur sculpture “on voit un chien manger…” Ou changent le prénom de leurs personnages “Marcel le Chien mange sa gamelle et…”
Autant que possible, ils ne donnent pas d’ordre à leur terre glaise, la boue ne bouge pas toute seule ! Ils doivent essayer de guider, manipuler et placer leurs compagnons en les prenant par la main, en pliant les genoux eux-mêmes… en contact, pas avec la voix !
pour les plus grands, essayer de les transformer en artistes torturés, qui ont un propos profond derrière leur sculpture. “Qu’as-tu voulu dire ?” ils doivent éviter le premier niveau de lecture ! Un exemple, thème “l’alouette chante” peut montrer un oiseau, bec ouvert, posé sur une branche… c’est du premier niveau de lecture. Mais si on voit une jeune fille, sur un banc qui pleure la mort de son amoureux parti à la guerre, et qui lui avait promis de revenir avant le prochain chant des alouettes… Il y a alors une histoire, plusieurs niveaux de lecture…