C’est un exercice d’échauffement basique, puisqu’il consiste à ce que les acteurs se mettent en rond et se passent un Yah ! sonore en claquant des mains.
Le Yah ! simple peut se développer sur ces options :
– autoriser le Yah à faire demi-tour, ce qui occasionne souvent des batailles de Yah ! où aucun des deux ne souhaite céder et le passer au suivant.
– lancer un second Yah ! Ce qui oblige souvent à claquer deux Yah de suite, dans un sens et dans l’autre, simultanément.
– faire traverser le cercle : on peut passer le Yah ! à une personne de l’autre côté du groupe.
Ce qui se travaille :
– Le “prendre et donner” : on regarde la personne qui nous donne (donc on regarde celle qui a le Yah ! et on regarde la personne à qui on le donne, et on ne le donne que quand on est sur que l’autre le reçoit !)
– Le rythme, car même si c’est un exercice simple, il convient de garder un rythme élevé, ce qui le transforme en challenge, rester prêt à recevoir et passer le Yah ! D’où qu’il puisse arriver, et quel que soit leur nombre.
Pour les enfants, ce qui se découvre, c’est qu’ils sont maîtres de leur rythme, et du rythme global.
Car quand le Yah ! est lent et qu’ils commencent à s’ennuyer, le Yah ! perd d’autant plus de rythme, à eux de se réveiller et d’envoyer de l’énergie ! Même s’ils sot fatigués, même si Boooooaaarrrfff la flemme…
Si c’est lent, c’est de leur faute.