La perte de mémoire est un exercice de théâtre individuel. C’est un bon exercice pour travailler les émotions :
Il s’agit d’entrer sur scène, un par un, et de ne plus retrouver la mémoire : on cherche qui on est, il faut jouer la panique, être perturbé, poser des questions idiotes aux gens, demander de l’aide…
Il s’agit donc de sortir de la coulisse et de construire une situation à partir de rien.
C’est un bon exercice pour travailler les émotions dans la mesure où le stress fait naître la peur, la colère, voire une sorte de joie hystérique !
Cet exercice d’improvisation est déjà vertigineux en soi, n’hésitez pas à donner des consignes à vos jeunes actrices et acteurs !
Bien penser qu’ils sont sur une scène de théâtre et qu’il doit y avoir une raison à ça ! S’appuyer sur la neutralité, la passivité des spectateurs pour faire naître la colère et la frustration !
Ne pas oublier de donner un temps déterminé à l’exercice (deux minutes par exemple), afin que l’improvisateur ne se sente jamais enfermé sur scène, puisqu’il sait qu’il va devoir sortir à un moment donné.
Et enfin, autoriser à jouer le silence ! Car enfin, tout le monde n’est pas à l’aise avec les mots, et apprendre à assumer et jouer un silence gêné et assumé est un bon exercice de théâtre.