Le gromlo a un défaut : on ne comprend rien de ce que dit l’autre !
Mais c’est aussi une chance, car cela peut permettre de travailler l’écoute, le geste !
Trois ou quatre acteurs sont mis en situation, une situation qui leur parle. et doivent jouer leur personnage en gromlo !
Par exemple : dans un restaurant, dans le bureau du proviseur, sur un bateau en pleine tempête, en prison, dans une maison abandonnée, à un repas de famille…
Autant le leur dire, il est inutile de chercher à bavarder, ou de faire deviner ce qu’on dit… il faut de l’action, de la réaction , de l’émotion ! du jeu ! Ils doivent regarder ce que fait l’autre, l’écouter proposer, et jouer avec lui, même si on ne sait pas trop ce qu’on est en train de faire !
Les jeunes acteurs ont souvent besoin d’expliquer un geste, une action, avant de le faire… Tant et si bien qu’ils ne la font même pas, parfois… Là, le geste est premier, l’explication viendra après, si elle vient !
Les mots ne viennent alors qu’illustrer une proposition de jeu et d’action !
C’est pas évident !