le cowboy

souvent appelé le “lucky-lucke”, c’est un jeu de duel en groupe.

Voici mes règles, à moi 🙂  :

Les participants se mettent en cercle, les mains le long du corps, prêts à dégainer.

L’animateur entretient le suspens, et donne un prénom. L’acteur concerné doit se baisser très vite, car les deux duellistes à ses côtés se tirent dessus, avec un “pan” retentissant, et la main bien pointée sur leur victime.

Il faut bien préciser (avec le sourire) que c’est un jeu cruel, arbitraire, et parfois injuste, car seul l’animateur est maître de décider qui l’a emporté en rapidité, si le doigt était bien pointé, si celui appelé s’est baissé assez vite…

Le perdant s’assoit en restant à sa place dans le cercle. Mais il y a toujours, finalement, quelqu’un entre deux personnes, à appeler. C’est juste plus compliqué de la repérer, comme le cercle se clairsème.

La finale, lorsqu’il n’en reste que deux : dos à dos, ils se mettent en marche, au “top”  de l’animateur, ils se retournent et tirent. le plus rapide l’emporte.

Pour moi : si celui qu’on appelle ne s’est pas baissé, ou pas assez vite, il a pris la balle, il est éliminé.

Si quelqu’un se baisse alors qu’il n’est pas appelé, il est éliminé.

Si quelqu’un tire, ou même lève la main, alors qu’il n’a pas à le faire, il est éliminé.

Cela accentue le stress des duellistes

cela génère des parties rapides. avec un grand nombre de revanches possibles.

Variante : on peut, sur un signal, les faite changer de place dans le cercle, afin de perturber l’apprentissage des prénoms de ceux qui sont à leurs côtés. Moi je dis “Pop-up !” mais vous pouvez dire ce que vous voulez…

 

C’est un bon jeu de concentration et de gestion du stress. Et ils aiment bien, généralement !