Le noeud

Les participants se mettent en cercle et se donnent la main.

Ils doivent alors se mêler, se mélanger, passer sous les bras des autres, entre les jambes, et essayer de créer le nœud le plus compliqué possible, sans se faire trop mal !

Une fois le nœud fait. Sur l’ordre de l’animateur, ils ne bougent plus, ferment les yeux, et doivent se démêler, yeux fermés. Retrouver le cercle d’origine.

 

Les règles :

Si on lâche la main, on recommence à zéro !

Si on pousse quelqu’un (même involontairement) il risque de lâcher la main pour se rattraper, et on recommencera à zéro!

Si on tire quelqu’un, parce qu’on veut aller plus loin. S’il est coincé il risque de lâcher, et on recommencera à zéro !

Quand on se retrouve au sol, assis ou allongé, il est difficile de se redresser, et on risque d’en emporter avec soi, par terre. ça va lâcher, et on recommencera à zéro !

Cet exercice est excellent pour que les enfants puissent apprendre à canaliser leur enthousiasme, leur énergie, leur folie récréative (car le nœud, c’est quand même souvent un beau bordel ! 😆 ), afin d’atteindre un résultat commun : faire le plus beau nœud possible, et le démêler !

Il créent un spectacle, finalement, en mettant un mouchoir sur leur désir de faire les fous, pour l’intérêt commun : de la folie constructive !

 

Il faut parfois plusieurs essais, avant qu’ils trouvent leur rythme, et que les éléments plus “perturbateurs” trouvent leur place dans le nœud.