Faire du théâtre, c’est entrer dans le ventre de l’ogre.
L’ogre est un boulimique de tout, il mange tout, et grandit et grossit de tout ce qu’il a avalé et digéré.
Le théâtre est un ogre : il prend tout et peut en faire spectacle ! Il utilise la musique, la danse, le chant, la technique, la technologie, le numérique, la magie !
Le théâtre va chercher l’Histoire, l’actualité, les vies normales, les vies exceptionnelles, les grands héros et les petites gens et en fait des histoires, il peut prendre entre ses mains tout ce qui lui chante et en fait un spectacle !
Faire du théâtre, c’est regarder le monde avec l’œil du spectacle, c’est dévorer le monde et le rendre à un public de manière spectaculaire.
Les métiers du théâtre sont variés, extrêmement variés : car tout ce qui peut servir le spectacle peut devenir un métier du théâtre, la technique, le maquillage, le costume, la danse, le chant, la cuisine, l’architecture, le dessin, la peinture, la sculpture, la menuiserie, la maçonnerie, l’écriture, tous les arts et métiers peuvent un jour être amenés à servir le spectacle.
C’est prendre le monde et s’en amuser : car il s’agit de jouer, et de créer un objet d’art éphémère qui disparaît dès la fin de la représentation.
Le théâtre dit oui à tout, car tout peut le servir. Un spectacle de théâtre peut tout autant se faire à la bougie qu’avec une débauche de technique ! Il peut se jouer dans une cave, dans une grande salle, en extérieur… Le théâtre n’est pas limité car les contraintes sont le moteur de ses créations !
L’un des maîtres mots des gens de théâtre : dites-moi de quoi vous avez besoin, et je vous dirai comment vous en passer !
Le spectateur de théâtre est prêt à tout accepter, si cela fait sens pour le spectacle. Il peut accepter toutes les règles proposées par l’acteur pour entrer dans l’histoire qu’il va lui proposer.
C’est entrer dans un monde qui laisse autant la place à l’excellence qu’à l’amateur, qui laisse la place aux grands auteur et aux auteur moins renommés.
Le théâtre est bienveillant et accueillant, il ne se construit que de ce qu’on accepte de lui donner. Il n’a pas de cahier des charges et tous les participants y viennent de leur plein gré.
Le théâtre permet de s’extasier sur le talent d’un grand acteur de métier, ou de partager un grand moment de complicité en voyant jouer sur scène son voisin, son boucher, sa belle-sœur !
On peut faire du théâtre quels que soient son âge, sa taille, sa couleur, son nombre de bras, ses qualités sportives… Peu d’activités sont aussi ouvertes, et permettent à ses participants la rencontre avec un public sur le temps d’une représentation, où tout un chacun peut devenir un héros pour la durée d’une soirée.
Faire du théâtre, c’est se faire un cadeau :
créer un spectacle que l’on va montrer à 200 personnes, puis reprendre sa vie en gardant en tête toute sa vie cette petite phrase positive : « on l’a fait ! »
On peut retourner en classe et galérer en math, il n’empêche, « on l’a fait ». On peut retourner au travail, sur la chaîne ou au bureau, passer des journées qui se ressemblent, il n’empêche qu’ « on l’a fait »